Qui est le protégé de Brigitte Macron, au cœur des spéculations pour remplacer Michel Barnier ?

Ce mercredi 4 décembre, la motion de censure du gouvernement Barnier a été adoptée à l’Assemblée nationale. Un nouveau Premier ministre va donc devoir être nommé, et plusieurs sont évoqués, notamment le petit protégé de Brigitte Macron.

Le gouvernement est renversé. Après avoir utilisé le 49.3 ce lundi 2 décembre sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, Michel Barnier a engagé la responsabilité de l’État. De ce fait, le Nouveau Front populaire et le Rassemblement national se sont entendu pour que leurs partis respectifs déposent une motion de censure à l’encontre du Premier ministre. Après deux jours de questionnement et d’incertitudes, le verdict est tombé ce mercredi 4 décembre : la motion de censure a été adoptée par l’Assemblée nationale. Michel Barnier est donc contraint d’abandonner son poste, provoquant ainsi la nomination très prochaine d’un énième nouveau Premier ministre sous la présidence d’Emmanuel Macron. Selon les dires, le nom d’un certain François Baroin se distingue, mais pas seulement.

Un “possible gouvernement Lecornu” ?

Julien Nény, journaliste politique sur France Inter, avait évoqué la possible prise de fonction de Sébastien Lecornu, ministre des Armées et des Anciens combattants depuis le 20 mai 2022, au poste de Premier ministre. En effet, l’homme politique a été surpris lors d’une réunion à l’Élysée, dessinant sur une feuille “la future composition d’un gouvernement

Aussi, Jordan Bardella, lui-même, aurait évoqué ce lundi “un possible gouvernement Lecornu“. Autre élément poussant fortement cette hypothèse, Sébastien Lecornu serait “très poussé par Brigitte Macron, selon une source proche du président.

Une rumeur démentie

Cette théorie, qui a beaucoup gonflé en l’espace de quelques jours, a cependant été démentie par le ministre lui-même. Invité de RTL ce jeudi 5 décembre, Sébastien Lecornu, a tenu à stopper les rumeurs. “Une fois de plus : un, c’est le président de la République qui nomme et puis deux, de toute façon, à chaque remaniement, effectivement, j’ai le droit à peu près au même refrain“, a-t-il expliqué.

La journaliste, Amandine Bégot, a cependant voulu creuser le propos, mentionnant ainsi le séjour passé en Arabie Saoudite avec Emmanuel Macron, et donc les possibles discussions à ce sujet entre les deux hommes. Ce que Sébastien Lecornu a également démenti, expliquant ne pas avoir parlé de Matignon avec le président. Toutefois, devant l’insistance de l’animatrice, le ministre n’a pas officiellement dit non à un potentiel remplacement de Michel Barnier, considérant que “ce n’est pas comme ça que ça fonctionne“. Sébastien Lecornu a donc indiqué n’être “candidat à rien“, demeurant simplement un homme qui poursuit son métier avec “passion“, au poste des Armées qu’il convoitait bien avant d’être désigné.

Qui est l’autre potentiel candidat ?

Les interrogations se poursuivent donc pour désigner le futur résident de Matignon. À en croire, les informations révélées par Le Parisien, François Baroin serait donc un profil sérieux. En effet, les sources du journal estiment que cet homme politique, issu de la droite, serait “une piste crédible

Ancien député et sénateur, actuel maire de Troyes et membre des Républicains, comme Michel Barnier, et n’étant ni un ennemi de la gauche ni du Rassemblement National, François Baroin serait un candidat qui pourrait convenir à tout parti. Son profil pourrait donc convenir grandement aux attentes du président. Selon certaines sources proches, le potentiel candidat serait “très intéressé” et le ferait bien savoir. S’il est considéré comme l’éternel plan B du gouvernement, sa chance tournera peut-être bientôt.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Mbappé Omitted from France Team for This ‘Unique Occasion
Next post Kylian Mbappé : après un long silence, le joueur va enfin s’exprimer sur ses polémiques